Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Rachel et d'E.COOL LOGIC ;)
14 octobre 2008

Les colliers d'ambre

Enfin, les colliers d'ambre sont arrivés!
Ahhh, depuis le temps que je les attendais... (Hum hum, depuis fin Août pour tout vous dire!)                     Ils sont SU-PER-BES!
Vraiment un superbe bijoux à offrir à nos cher(e)s petit(e)s!

Quelques infos sur l'ambre:

L’ambre est connu de nos jours comme bijoux et plus particulièrement comme collier de dentition pour nos enfants afin de prévenir et de soulager la poussée dentaire.
L'ambre joue un rôle de premier plan parmi les matières naturelles et sa rareté en fait un bijou de prix.

ambrelong

L'ambre jaune est une oléorésine fossile, une résine, sécrétée par des conifères.
Il existe plusieurs sortes d'ambre ayant des couleurs variées.

Cette résine fossile est incomparablement plus dure que n'importe quelle résine actuelle.

A l'état naturel, les modules d'ambre sont translucides, transparents même troubles avec des colorations diverses entre le brun rougeâtre et la teinte miel résultant de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées. Ce qui donne une infinie variété de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière qui les frappe.

L'ambre jaune produit des ions négatifs par frottements.
Or des études ont montré que :
-Améliorent la circulation sanguine et son PH (le rendent plus alcalin).
-Régulent le système nerveux, améliorent les réflexes
-Activent le métabolisme et combattent les inflammations
-Freinent l'oxydation des cellules et favorisent leur régénération…

De cette propriété découle un ensemble de croyances plus ou moins vérifiées :
-Le rayonnement intense de cette pierre agirait sur le système digestif.
-Ses propriétés magnétiques auraient des effet positifs contre la fatigue et la dépression (cela enlève la fatigue due à la pollution électromagnétique), il restaurerait le goût de vivre et aiderait à surmonter l'angoisse.
- Pierre de soleil, l'ambre réchaufferait le cœur (au sens propre comme au figuré) et serait un excellent remède contre le froid, les rhumes…

ATTENTION AUX CONTREFAÇONS!

Du fait de la rareté de certains ambres, de nombreuses pièces contrefaites sont commercialisées. Il existe une myriade de tests assez simples permettant d'"authentifier" une pièce d'ambre véritable. Cependant, une réponse positive à un seul (ou même plusieurs !) de ces tests ne suffit surtout pas à valider la qualité d'ambre véritable (on pensera alors éventuellement à la combustion, seul test fiable unique, qui peut suffire pour valider le faux du vrai).

Chaleur : Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, une pièce véritable dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

Acétone : Frotter l'ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant à vernis à ongles). L'ambre véritable ne se dissout pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons. Le copal devient collant.

Eau chaude : Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre véritable dégage une odeur de pin brûlé, certains plastique, utilisés pour les contrefaçons, une odeur camphrée.

Alcool : Plongé dans l'alcool, l'ambre est attaqué lentement, alors qu'une pièce contrefaite est rapidement attaquée.

Grattage : Gratté avec un couteau ou une aiguille, l'ambre s'effrite. Avec une pièce en plastique, l'aiguille tend à rester coincée dans la pièce.

Flottaison : Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d'eau et de 4 centimètres cubes de sel. L'ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.

Frottement : Frotter l'ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction et vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Certains plastiques de contrefaçons ne provoquent qu’une faible réaction électrostatique, ce qui permet de garantir qu'il ne s'agit pas d'ambre. Cependant d'autres plastiques peuvent provoquer une forte réaction, et sans laisser une odeur camphrée après le frottement.

Fluorescence : Placé sous une « lumière noire » une pièce authentique montre une brillance fluorescente caractéristique.
 
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.pays-baltes.com/ambre.htm


Pour les voir en boutique, c'est ici: clic
@ Bientôt,
Rachel

Publicité
Commentaires
Le blog de Rachel et d'E.COOL LOGIC ;)
Publicité
Le blog de Rachel et d'E.COOL LOGIC ;)
Archives
Publicité