On n’y pense pas forcément comme ça quand on est derrière son écran, mais l’utilisation d’Internet pollue… En effet, outre l’électricité que vous utilisez pour alimenter votre ordinateur, les serveurs qui hébergent les sites Internet que vous consultez nécessitent eux aussi de l’électricité pour fonctionner… et pas qu’un peu! D’où une pollution au CO2 assez importante…

Par exemple, selon une étude d’Alexander Wissner-Gross, physicien à l’université d’Harvard et activiste environnemental, un blog de taille moyenne rejette environ 0,02g de dioxyde de carbone pour chaque visite. Petit calcul vite fait, si on estime qu’un blog moyen obtient environ 15 000 visites par mois (euh moi je suis encore loin d’en être là…) on obtient une émission annuelle de CO2 de 3,6 kg! Ouch…

C’est dans l’idée de compenser ces émissions de dioxyde de carbone que l’équipe allemande de “Make it green” a lancé l’initiative “My blog is carbon neutral”.

Pour chaque blog inscrit dans le cadre de cette initiative, c’est un arbre qui sera planté dans la forêt nationale de Plumas dans le nord de la Californie aux États-Unis (4.400.000 ares de cette forêt ont été détruits par 2 feux en 2007) par “Arbor Day Foundation” le partenaire américain de ce programme.  De cette façon, l’empreinte carbonique de votre blog est en quelque sorte “compensée” pour les 50 prochaines années.

carbon neutral coupon with kaufDA.de

Alors si vous aussi vous voulez faire une bonne action, prenez 5 minutes pour écrire un court article sur votre blog au sujet de ce programme. Il suffit ensuite d’inclure un des boutons proposés sur le site http://www.kaufda.de/umwelt/carbon-neutral/how-you-can-join/ (comme celui ci-dessus) et d’envoyer le lien de votre blog à l’adresse CO2-neutral@kaufda.de et le groupe allemand “Make it green” en association avec ”l’Arbor Day Fondation” planteront un arbre pour vous.

Tu as un blog? Tu sais ce qui te reste à faire ;)